Salut tout le monde,
Je viens de passer pas mal de temps à me documenter sur le nouveau Fable qui a été présenté récemment, et j’avais envie de partager ce que j’ai trouvé avec vous. Les rumeurs sur un quatrième épisode couraient depuis des années, mais cette fois c’est du concret : il s’agit d’un vrai reboot de la série avec un nouvel acteur derrière la manette, Playground Games. On y retrouve toutefois l’esprit si particulier des anciens jeux, mélange de conte médiéval et d’humour britannique. La sortie est prévue à l’automne 2026 et, surprise, le titre ne sera pas exclusif : il sortira simultanément sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC. C’est assez inédit pour un jeu qui était auparavant attaché à l’écosystème Xbox.
Côté développement, le studio Playground Games, connu pour la série Forza Horizon, a repris le flambeau après la fermeture de Lionhead. Leur expertise dans les mondes ouverts se ressent : Albion est décrite comme un terrain de jeu vivant et varié avec des collines verdoyantes, des marais lugubres, des forêts féeriques et des villes foisonnantes comme Bowerstone. On commence l’aventure dans le petit village de Briar Hill à l’enfance de notre héros, avant de s’embarquer pour un voyage initiatique à travers le royaume. La possibilité de créer son personnage est confirmée, que l’on joue un homme ou une femme, et on pourra personnaliser son apparence avec des coiffures, tatouages, cicatrices et vêtements différents.
La structure du jeu semble mêler narration et liberté. On retrouvera une trame principale liée à la renaissance du Héros, avec la Guilde et son ancien mentor Humphry, mais aussi de nombreuses quêtes secondaires et activités de village. La ville de Bowerstone s’annonce plus détaillée que jamais, avec ses quartiers pauvres, ses faubourgs aisés, des tavernes où récolter des ragots et la nouvelle Guilde des Héros à laquelle on peut s’affilier. Le ton restera satirique : on pourra toujours transformer ses ennemis en poulets à l’aide d’un sort comique et croiser des personnages loufoques. La licence a toujours aimé mêler le sérieux et le second degré, et rien n’indique que cela changera.
Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’importance donnée à la vie quotidienne. On pourra retrouver des métiers comme forgeron, menuisier ou barman, gagner de l’or et même acquérir des propriétés pour les louer ou y vivre. Les relations sociales sont au cœur de l’expérience, avec plus d’un millier de PNJ dotés d’une personnalité et d’un emploi du temps uniques. On pourra se marier, fonder une famille, adopter des enfants et même divorcer si ça tourne mal. Chaque choix aura des répercussions : un exemple évoque un jardinier géant que l’on peut aider ou éliminer, ce qui influencera la flore des environs. Le système de moralité revient donc, mais on nous promet qu’il sera plus nuancé et que les conséquences seront plus subtiles que le simple manichéisme des anciens opus.
Le combat a aussi été modernisé. Les joueurs pourront combiner attaques au corps à corps, coups à distance et sorts magiques dans des combos fluides. Les armes classiques comme les épées seront présentes, mais on pourra aussi manier des bâtons de tir et développer des sorts élémentaires. Les anciennes créatures mythiques de Fable, comme les Hobbes, les Balverines ou les Trolls, feront leur retour. De nouvelles menaces comme le coq géant Cockatrice sont également confirmées. Le jeu permettra de choisir un style de combat plus tactique ou plus défensif selon ses envies. À noter que, contrairement aux épisodes précédents, il semble que l’on n’ait plus de compagnon canin ; c’est un petit pincement au cœur pour ceux qui aimaient leur chien dans Fable II, mais peut-être que d’autres formes de compagnonnage seront proposées.
En résumé, ce nouveau Fable s’annonce comme un redémarrage respectueux de l’ADN de la série, tout en modernisant les mécaniques de jeu. La possibilité d’explorer Albion librement, de tisser sa propre légende et de voir ses actions changer le monde m’enthousiasme beaucoup. L’arrivée sur toutes les plates-formes majeures est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas de console Xbox. Bien sûr, il reste encore beaucoup de zones d’ombre : on ne sait pas exactement comment sera géré l’angle multijoueur, s’il y aura un aspect coopératif ou si les interactions resteront limitées au solo. De même, l’influence de nos choix sur l’apparence du héros et du monde reste à préciser. On peut espérer que Playground Games réussira à concilier humour, poésie et profondeur de jeu.
Voilà pour ce premier tour d’horizon. Personnellement, j’ai très hâte d’en découvrir plus et de me replonger dans Albion. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette annonce vous parle ? Quelles fonctionnalités attendez-vous le plus de ce reboot ? N’hésitez pas à partager vos impressions et vos attentes, et à corriger ou compléter les infos que j’ai pu recueillir. Ce serait chouette de lancer une vraie discussion communautaire autour de cette licence qui a marqué pas mal d’entre nous. Au plaisir de vous lire !
Édité le Jan 27, 2026 Par Jiti .